0.001 CÂBLES CATÉNAIRES

Au cours des dernières décennies, les structures de câble ont été largement utilisées dans les applications d’ingénierie en raison de leurs divers avantages tels que haute résistance, grand degré de flexibilité, comportement élastique, poids léger, la possibilité de précontrainte et leurs constructions rentables.

CONSULTER L'ARTICLE

0.002 CHARGES DE VENT

SAFI automatise l'application de charges de vent sur les membrures. Ces charges sont calculées selon l'approche des aires projetées, des pressions projetées ou des composantes de vitesses. Le logiciel offre une panoplie de profils de vent et automatise la détermination des coefficients de forme (coefficients de traînées). L'automatisation des coefficients de traînées est disponible pour les normes CNBC 2010, ASCE 7-05, CSA S6-06, HQ SN-40.1, API 4F-2013 et API 4F-1995. Des outils de générations de profils de vent permettent aussi de créer rapidement des profils de vent selon diverses orientations.

CONSULTER L'ARTICLE

0.003 SECTIONS ASSEMBLÉES

Le logiciel permet la définition de sections assemblées dont les propriétés sont calculées par l'intermédiaire d'un modèle éléments finis.

CONSULTER L'ARTICLE

0.004 TORSION & GAUCHISSEMENT

SAFI considère le gauchissement dans la détermination des déformées de torsion et le calcul des contraintes dans les sections minces ouvertes. Notez que la grande majorité des logiciels ne considèrent pas ce phénomène et implémentent la théorie de torsion de St-Venant qui néglige les effets du gauchissement.

CONSULTER L'ARTICLE

0.005 IMPORTATION IFC

L’intégration du format IFC dans SAFI permet l’importation de modèles provenant d’un grand nombre de logiciels d’architecture et de calcul des structures. Ce mode d’importation est accessible à l’utilisateur via le menu : Fichier - Importer/Exporter - Importer IFC…

CONSULTER L'ARTICLE

0.006 ANALYSE SISMIQUE

Dans SAFI trois approches sont disponibles pour obtenir les déplacements et efforts maximaux d'une structure soumise à un séisme. La première est une analyse statique équivalente avec la méthode des forces latérales équivalentes. La deuxième et la troisième sont une analyse avec spectre de réponse et une analyse transitoire.

CONSULTER L'ARTICLE

0.007 LES LIGNES D'INTÉGRATION

La commande Ligne d'intégration permet d'associer un groupe de plaques et/ou de poutres à un système d'axe de référence appelé ligne d'intégration. Pour définir la droite, on doit spécifier deux points qui créent l'axe passant par le centre de gravité du refend. À chaque division le long de cette ligne, les forces totales sur le plan de coupe sont calculées en considérant les bras de levier lors du calcul des moments. La distribution des efforts sur le plan de coupe peut aussi être obtenue.

CONSULTER L'ARTICLE

0.008 OBJETS SPATIAUX ET CHARGES SPATIALES

Les objets spatiaux peuvent servir à modéliser des éléments secondaires non structuraux attachés à la structure. Ces éléments n'ajoutent aucune rigidité à la structure existante. Les charges agissant sur un objet spatial seront retransmises à un ou plusieurs joints d'attaches. Les charges agissant sur l'objet spatial sont retransmises à ces joints selon une approche de "plaque rigide".

CONSULTER L'ARTICLE

0.009 LES ÉLÉMENTS FINIS

Les contraintes élastiques sont calculées par l'intermédiaire d'une analyse éléments finis de la section. Deux commandes sont disponibles dans le menu Analyse – Graphiques – Analyse pour l'affichage des résultats d'analyse avancée des contraintes.

CONSULTER L'ARTICLE

0.010 BSE SIGNALISATION ROUTIÈRE

Il est possible de modéliser 4 types de panneaux: Panneau simple, Panneau avec renforts, Panneau à messages variable (PMV) et Passerelle. Chacun de ces panneaux peut être généré de manière Simplifiée ou Détaillée. Le mode simplifié correspond aux panneaux tels qu'ils existaient dans les versions antérieures de SAFI.

CONSULTER L'ARTICLE

0.011 LES SECTIONS À INERTIES VARIABLES

Les sections variables sont des sections dont les dimensions varient selon la position sur la membrure physique. Chaque dimension de la section est interpolée et les propriétés correspondantes sont recalculées selon les dimensions interpolées. Si les propriétés des sections sources définissant la section variable ont été modifiées par l'usager, les propriétés recalculées seront corrigées de manière appropriée.

CONSULTER L'ARTICLE

0.012 MOTEUR DE CALCUL POUR MODÈLES DE GRANDES TAILLES

SAFI offre un moteur de calcul basé sur un stockage par matrice creuse (stockage Morse) dont l’objectif est d’accélérer la résolution de gros modèles et de diminuer la mémoire requise pour l’analyse de gros modèles. La table suivante présente deux exemples d’utilisation de la mémoire pour la méthode de stockage régulière (ligne de ciel) et la méthode Morse.

CONSULTER L'ARTICLE

0.013 ANALYSE DES DIAPHRAGMES

Lorsqu'un diaphragme est activé, le logiciel ajoute des éléments finis dans le plan de la surface. À noter que les éléments finis des diaphragmes n'ont aucune rigidité en flexion, c'est-à-dire qu'ils ont une rigidité en membrane seulement.

CONSULTER L'ARTICLE

0.014 RELÂCHEMENTS AXIAUX

SAFI permet de spécifier des relâchements sur les six degrés de liberté.Il est possible de définir des relâchements translationnels et torsionnels à l'une ou l'autre des extrémités de la membrure.

CONSULTER L'ARTICLE

0.015 CHARGE CONCEPTUELLE

Les structures réelles contiennent des défauts, des zones de plastification partielle et des contraintes résiduelles qui ne font pas partie des modèles analysés. Pour ces raisons, et aussi d’autres, plusieurs normes imposent l’ajout d’une charge horizontale fictive minimale qui créée une déformée horizontale qui cause une amplification des efforts et des déformées. Il est à noter que cette charge n’est pas seulement une charge minimale, elle est ajoutée aux autres charges horizontales (vent, séisme, etc.).

CONSULTER L'ARTICLE

0.016 CONCEPTION EN BOIS MASSIF, LAMELLÉ-COLLÉ & COMPOSITE

Ce module permet d’effectuer le calcul des résistances et la détermination des états limites des membrures du modèle en fonction de la norme CSA O86-09. Les états limites qui sont vérifiés sont: compression, tension, flexion, compression-flexion, tension-flexion, cisaillement, écrasement, flèche et élancement.

CONSULTER L'ARTICLE

0.017 CONCEPTION EN BOIS À OSSATURE LÉGÈRE

La création d’un mur à ossature légère ou d’un mur de refend est possible à l’aide des outils de création des murs. Ces derniers permettent dans un premier temps de définir la surface d’un mur, par la suite d’en définir les attributs et finalement de générer les éléments de géométrie du mur. Le générateur de mur crée les membrures et les surfaces de charges du mur et assigne des propriétés à ces éléments.

CONSULTER L'ARTICLE

0.018 TSE TOUR

TSE TOWER is a powerful and comprehensive Microsoft Windows program for the analysis and design of steel transmission structures, such as latticed towers and sub-stations to a range of international standards. An extensive library of panel types allow for quick creation of the structure through parametric tools.

CONSULTER L'ARTICLE

SAFI™ STRUCTURAL ENGINEERING TECHNOLOGIES
TECHNICAL WHITE PAPERS

0.001 CATENARY CABLES

In the past decades, cable structures have been widely used in engineering applications because of their various advantages such as high strength, large degrees of flexibility, elastic behavior, light weight, the ability to preload and profitable buildings.

READ MORE

0.002 WIND LOADS

SAFI automates wind loads applied to members. These loads are calculated based on the projected area, projected pressures or velocity components approaches. The program offers a variety of wind profiles and automates the determination of the shape coefficients (drag factors). The automation of the drag coefficients is also available for the NBCC-2005, ASCE 7-05, CSA S6-06, HQ SN-40.1, API 4F-2013 and API 4F-1995 codes. Tools are provided to quickly generate wind profiles acting on several directions.

READ MORE

0.003 BUILT UP SECTIONS

The program allows to define built-up sections whose properties are calculated by the means of a finite element model.

READ MORE

0.004 TORSION INCLUDING WARPING OF OPEN SECTIONS

Restrained warping for the torsion of thin-wall open sections is not included in most commonly used frame analysis programs. Almost all frame programs in practice use St-Venant torsion theory ignoring the effects of restrained warping.

READ MORE

0.005 IFC IMPORT

The integration of IFC in SAFI enables importation of models from a large number of architectural and structural software. This new import mode is accessible to the user via the menu: File à Import/Export à Import IFC.

READ MORE

0.006 SEISMIC ANALYSIS

In SAFI, three approaches are possible to obtain the maximum displacements and forces of a structure subjected to an earthquake. The first approach is a static equivalent seismic load which is obtained from the equivalent lateral force method. The second and the third approach are a response spectrum analysis and a time-history analysis.

READ MORE

0.008 SPATIAL OBJECTS & SPATIAL LOADS

Spatial objects are used to model non structural secondary elements attached to the structure. These elements add no stiffness to the existing model. Loads applied to spatial objects are transferred to the structure through one or more attach joints. The loads are transferred using a “rigid plate” approach.

READ MORE

0.007 INTEGRATION LINES

The Integration Line command allows to associate a group of plates and/or members to a reference axis system called an integration line. To define the line, we must specify two points which create the axis passing at the center of gravity of the core.

READ MORE

0.009 ADVANCED SECTION STRESS ANALYSIS BY FINITE ELEMENTS

Elastic stresses are calculated by the means of a finite element analysis of the cross section. Two commands are available in the Analysis – Charts – Analysis menu to display the results for the advanced stress analysis.

READ MORE

0.010 HIGHWAY SIGN STRUCTURES

It is possible to model 4 types of panels: Simple panels, Reinforced panels, Variable Message Signs (VMS) and Walkways. Each of these panels may be generated in a Simplified or Detailed way. The simplified method corresponds to the method used in the previous versions of SAFI.

READ MORE

0.011 VARIABLE INERTIA SECTIONS

The variable sections are sections for which the dimensions vary according to the position on the physical member. Each dimension of the section is interpolated and the corresponding properties are recalculated based on the interpolated dimensions. If the properties of the source sections have been modified by the user, the recalculated based on the interpolated dimensions.

READ MORE

0.012 ADVANCED SOLVER FOR LARGE MODELS

0.013 DIAPHGRAMS ANALYSIS

When a diaphragm is activated, the program creates a finite elements mesh in the plane of the surface. The plates used in this mesh have no bending stiffness; they have only membrane stiffness (stiffness in the plane).

READ MORE

0.014 AXIAL, SHEAR AND TORSION RELEASES

SAFI allows to specify member end releases on all six degrees of freedom. It is possible to define translational releases and torsional releases at either end of the member (but not both ends).

READ MORE

0.015 NOTIONAL HORIZONTAL LOADS

Real structures contain defects, zones of partial yielding and residual stresses that are not taken into account in the numerical models. For these reasons, and also others, several design codes require the addition of a fictitious minimum horizontal load (notional load) that creates a horizontal deformation of the structure which causes an amplification of the forces and deformations. Note that this load is not a minimum load; it is added to existing horizontal loads (wind, seismic load, etc.).

READ MORE

0.016 SAWN, GLUED-LAMINATED AND COMPOSITE WOOD DESIGN MODULE

This module allows to calculate the resistance and the limit states of wood members of a model according to the CSA O86-09 design code. The limit states verified are: compression, tension, bending, compression bending, tension-bending, shear, bearing, deflections and slenderness.

READ MORE

0.017 WOOD LIGHT FRAMING DESIGN MODULE

The modeling of a light framing wall or a shearwall is possible with the wall creation tools. Those tools are used to create the wall surfaces at first, than the wall attributes can be defined and finally the geometric elements of the wall can be generated.

READ MORE

0.018 TSE TOWER

TSE TOWER is a powerful and comprehensive Microsoft Windows program for the analysis and design of steel transmission structures, such as latticed towers and sub-stations to a range of international standards. An extensive library of panel types allow for quick creation of the structure through parametric tools.

READ MORE